charlee
Je suis une moule

Banlist peasant
le 14/09/2012 12:10
Bienvenue à la session de définition de la banlist du format peasant !


Pour faire dans le pompeux, il s'agit là d'une session réservée aux élites organisatrices du format afin de décider de manière éclairée de son évolution. Sont donc conviés :
- Manu34 organisateur à Montpellier.
- knightseb organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070 organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee modérateur MV du forum peasant.

Je demanderai donc à tout autre âme errante survolant par hasard ce topic de ne pas y poster afin de respecter ce consensus. Par contre, rien ne vous empêche de vous y tenir informé.


Sujet de la session

Il s'agit évidemment de l'évolution de la banlist du format peasant, le but étant de suivre le plan et les règles d'évolution et de générer la nouvelle banlist. Evidemment, chaque organisateur impose à sa communauté la banlist de son choix. Je pars toutefois du principe que nous désirons tous les 4 un accord national et décidé en bonne intelligence. Si une personne souhaite toutefois sortir de ce consensus, qu'il le signifie.

Outils de réflexion

Nous avons pour traiter ce sujet de l'ensemble des débats et avis précédemment postés sur notre forum préféré. Il y aussi le doodle concernant le ban par prix initié par PiR39/Gamic qui se terminera lundi mais dont j'ai les prévisions actuelles (et qui ne devraient pas trop changer). Le fichier est téléchargeable ici. Il en ressort les tendances suivantes :

Pour les résultats bruts :
- pas de seuil : 14
- seuil à 50$ : 10
- seuil à 35$ : 12
- seuil à 25$ : 15
- seuil à 15$ : 6

Parmis les 36 participants :
- 12 sont contre une limitation
- 22 sont pour une limitation
- 2 ont voté pour les 2 scénarios

Les votes d'Oronwe et Piemur44 ont été pris en compte. Ils ne rentrent pas dans les spécifications demandées mais ils jouent manifestement au peasant.


Les points à régler

Il y a de nombreuses questions à résoudre et certaines sont résolues automatiquement par d'autres. Je propose du coup un planning de réflexion : les premiers points sont à résoudre avant les derniers. Il se peut que j'en oublie donc n'hésitez pas à rectifier le tir.

Point 1 : Définition du concept de watchlist
Point 2 : Définition d'une règle de bans basée sur un seuil de prix
Point 3 : Ban et unban de cartes selon le seuil de prix
Point 4 : Ban et unban de cartes selon la puissance
Point 5 : Rédaction de la banlist et de la watchlist

Je rappelle que le but est avant tout de trouver le compromis entre nous, mais surtout le compromis que nous pensons satisfaire au mieux la communauté. Évitons tant que possible les appréciations purement personnelles.

La session est lancée !
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/09/2012 19:50
OK pour t'intégrer Pierre, mais après la longue discussion qu'on a eue, je ne comprends pas d'où ça sort, ça :
Citation :


Banlist:
Cartes de mise

Afin de respecter l'esprit du format les cartes suivantes ont été bannit car trop chère (réf. Blacklotusproject.com, prix supérieur à 35$ au cours des 6 derniers mois)
Ali From Cairo (36)
Bazaar of Baghdad
Berserk (37)
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Force of Will
Goblin Settler (35)
Imperial Recruiter
Juzam Djinn
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Mana Drain
Mishra's Workshop
Shahrazad (37)
Strategic Planning
Wasteland (36)

La ban list contient aussi les cartes suivantes afin de conserver un format sain:
Brain Freeze
Cranial Plating
Frantic Search
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Tendrils of Agony

Watchlist
Nous surveillons de près l'impact sur le format des cartes suivantes :
Atog
Delver of Secret
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Empty the Warrens
Grapeshot
Sword of the Meek
Thopter Foundry

Je veux bien une explication. Si c'est pour rappeler qu'il y a eu un vote et que c'est pas pour rien, je rappelle que le vote disait 25$ et pas 35$. Même si le résultat paraît bien, ça ressemble plus à un ban caché de FOW qu'à une "écoute de la voix du peuple".

Note: Berserk on peut la mettre directement dans la catégorie ban de puissance, parce que ça aurait beau descendre, ça resterait ban.
Note 2: N'oublions pas de mettre les cartes de mises au moment où on dévoile la banlist.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/09/2012 19:59
Citation :
Au sujet de pourquoi 35$, c'est pas si bêtes comme chiffre puisque ça correspond à la limite historique : les cartes bannies à l'origine le sont toujours, les cartes qui ont grimpé depuis (P3K, stample legacy) ont rejoint la catégorie "trop cher pour le paysan".

Pardon, j'ai trop lu, arrivé à la fin j'ai oublié ce que j'avais lu...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/09/2012 20:03
Cela dit ça reste bizarre de demander l'avis sur une limite meilleure qu'une autre et au final d'en choisir une autre que celle qui gagne en nombre de voix.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/09/2012 20:15
Citation :
1. J'aimerais toutefois qu'on ne parte pas comme des voleurs une fois le travail fait : on regarde les réactions et on continue ce travail de fond.

On est tous tout le temps là de toute façon, donc pas de soucis pour prendre en compte les remarques. En revanche il y aura forcément des gens pour critiquer à chaud, et quoi qu'ils disent, on va pas à nouveau modifier la banlist encore(quelle que soit la banlist, il y aura toujours des mécontents).

Citation :
2. Le calendrier :

C'est quoi le calendrier wizards please? A la sortie de chaque édition, ça me semble beaucoup. Quand sera le prochain?
PiR39

le 18/09/2012 20:31
Alors oui le problème de ce doodle c'est qu'il est interpretable. Comme disait lejay
Citation :
Les options proposées dans le sondage sont piégeuses. Si Pour les options 1,2,3,4 on a 40%, 20%, 20%, 20% faudra pas dire la démocratie a parlé -> on prend pas en compte les prix. Dans les faits y aura 60% de gens pour la prise en compte du prix des cartes.


C'est le même souci ici, 25$ a été l'option la plus voté, c'est vrai.

Mais tu peux aussi voir les choses différemment:
Les options "pas de limite" et "50$" ont recueillit 18+13=31 voies
Les options "25$" et "15$" ont recueillit 22+10=32 voies

=> 35$ est donc le meilleur compromis possible.
Tous ceci n'est qu'interprétation, c'est jamais entièrement vrai, ni faux.

Citation :
C'est quoi le calendrier wizards please?

Je crois que c'est les 20 décembre, 20 mars et 20 juin
PiR39

le 18/09/2012 20:38
Bon en fait c'est en mars, juin, septembre et décembre. La date varie.
Source
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/09/2012 22:34
Bref, les deux solutions suivantes semblaient pas mal.
Citation :
Banlist:
Cartes de mise

Afin de respecter l'esprit du format les cartes suivantes ont été bannit car trop chère (réf. Blacklotusproject.com, prix supérieur à 35$ au cours des 6 derniers mois)
Ali From Cairo (36)
Bazaar of Baghdad
Berserk (37)
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Force of Will
Goblin Settler (35)
Imperial Recruiter
Juzam Djinn
Karakas
Library of Alexandria
Loyal Retainers
Mana Drain
Mishra's Workshop
Shahrazad (37)
Strategic Planning
Wasteland (36)

La ban list contient aussi les cartes suivantes afin de conserver un format sain:
Brain Freeze
Cranial Plating
Frantic Search
Skullclamp
Sol Ring
Strip Mine
Tendrils of Agony

Watchlist
Nous surveillons de près l'impact sur le format des cartes suivantes :
Atog
Delver of Secret
Demonic Consultation
Demonic Tutor
Empty the Warrens
Grapeshot
Sword of the Meek
Thopter Foundry


Citation :
Banlist :
- cartes de mise
- Bazaar of Baghdad, Berserk, Brain Freeze, Candelabra of Tawnos, Cranial Plating, Diamond Valley, Force of Will, Frantic Search, Library of Alexandria, Mana Drain, Mishra's Workshop, Shahrazad (!?), Skullclamp, Sol Ring, Strip Mine.

Watchlist :
- cartes potentiellement fortes : Atog (3v1), Delver of Secret, Demonic Consultation, Demonic Tutor, Empty the Warrens, Grapeshot, Sword of the Meek, Thopter Foundry.
- cartes chères mais peu représentées : Ali from Cairo, Drop of Honey, Karakas, Imperial Recruiter, Juzam Djinn, Loyal Retainers, Wasteland (qui peut entrer dans cette catégorie).
- cartes relativement chères et relativement puissantes : Maze of Ith, Sinkhole, Wasteland (qui peut entrer dans cette catégorie).
- cartes dont l'unban est étudiable : Mana Drain.


Dans les deux cas, il faut qu'on soit clair : au prochain rendez-vous l'idée du seuil de prix peut être remise sur le tapis/modifiée/retirée. Perso, j'ai plus le sentiment de contenter tout le monde avec la deuxième qu'avec la première (les cartes fortes et chères n'y apparaissent même pas alors qu'elles me semblent plus problématiques que les cartes très chères et moyennes). Voulez-vous qu'on fasse un vote entre ces deux solutions?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/09/2012 22:37
PS: (parce que je ne suis pas capable de tout mettre sur un post) Shahrazad c'est interdit dans tous les formats parce que c'est pas compatible avec les rondes, si on le ban c'est pas parce que c'est cher, mais c'est au même titre que les cartes de mise...

Légende
le 18/09/2012 23:12
moi je suis contre l'entrée de pierre parce que c'est un gros con et que je l'aime pas ;)

plus sérieusement, si ça vous intéresse je peux vous tirer la listes des jeux les plus jouer en 2012 (année pas finis mais bon ...) :

5 Burn
5 Faeries
3 Razi Ramp
3 Kiln Wee
3 MBC
2 Wellspring
2 Metalcraft aggro
2 Counterbalance
2 Tortured Existence
2 Infect
2 Thopter Control
2 Affinity
2 Threshold
1 Elf Aggro
1 Black Hand
1 The Rack
1 Weenie White
1 Slivoides
1 Blightning
1 Arcane Tide
1 Soldier
1 Countergrizzlis
5 Autre

Légende
le 18/09/2012 23:16
je remarque que dans les 2 options maze n'est pas ban xD, alors que ça collais avec la logique de la première non ?

Si vote il doit y avoir je suis plus porté sur le second.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 19/09/2012 0:38
Citation :
je remarque que dans les 2 options maze n'est pas ban xD, alors que ça collais avec la logique de la première non ?

Pas au-dessus du seuil "arbitraire" de 35$ donc non.

Bon, je ne serai pas très disponible jusqu'à lundi, donc si jamais vous voulez voter pour l'une ou l'autre, je vote pour la deuxième proposition citée dans mon post précédent. Le 35$ me semble trop arbitraire, pour moi y a quasi-égalité entre toutes les options du vote. Je reviendrai peut-être sur mon choix à la prochaine itération de vote, dans quelques mois.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 19/09/2012 8:59
Max, ta liste correspond aux decks les plus joués qui ont fini dans le premier tiers du classement de chaque tournoi. Elle n'est pas représentative de la totalité des decks joués : tu ne prends pas en compte ceux qui ont fait de mauvais résultats. Chez moi, weenie white a été joué 3 fois cette année (cf mon blog).

Autrement, le post de Theta résume tout à fait mon avis sur Maze.
Theta a écrit :
maze n'est jouée dans des archétypes qui n'existerait pas sans (the deck, land.deck et divers trucs plus ou moins combo), et n'est pas si forte que ça dans les autres decks.


charlee
Je suis une moule

le 19/09/2012 9:37
En fait, on est d'accord sur les cartes chères et importantes du format (FoW, Maze et Sinkhole). Reste à se mettre d'accord sur les autres cartes (la liste de cartes chères indiquées par PiR39), c'est en gros la seule différence entre les 2 propositions de banlist.

Et sinon, même si elle ne prend pas en compte tous les decks, la liste de Max est un outil utilisable qui permet par exemple de justifier le ban de FoW. Disons que 3 Faeries sur 5 jouaient un playset de FoW, avec ce ban, le peasant est moins cher de 12 x 50€ soit 600€ (ce qui n'est pas rien). Avec cet outil, on montre aussi qu'un ban d'Imperial Recruiter rendrait le format moins cher de 0€. D'ailleurs, je crois que Max avait déjà sorti une liste avec le nombre d'exemplaires de chaque carte jouée. Je sais pas si il est simple de générer celle de l'année en cours, je trouve ça intéressant au moins à titre personnel.

Et en ce qui concerne le vote, même si je suis celui qui a proposé le premier choix, je me tâte... Je me décide au plus tard avant 17h.
charlee
Je suis une moule

le 19/09/2012 9:59
Citation :
Et sinon, même si elle ne prend pas en compte tous les decks, la liste de Max est un outil utilisable qui permet par exemple de justifier le ban de FoW. Disons que 3 Faeries sur 5 jouaient un playset de FoW, avec ce ban, le peasant est moins cher de 12 x 50€ soit 600€ (ce qui n'est pas rien). Avec cet outil, on montre aussi qu'un ban d'Imperial Recruiter rendrait le format moins cher de 0€. D'ailleurs, je crois que Max avait déjà sorti une liste avec le nombre d'exemplaires de chaque carte jouée. Je sais pas si il est simple de générer celle de l'année en cours, je trouve ça intéressant au moins à titre personnel.


Et en fait, il me faut cette liste Max :)
On en a discuté longuement hier avec PiR39 et j'ai eu un peu de mal de faire comprendre le concept de ban par prix et par représentativité d'une carte. Vis à vis de l'ensemble de la communauté, le concept me semble le meilleur compromis (ça n'engage peut être que moi) mais il n'y avait pas d'outil pour représenter la cohérence de ce principe. Et j'en tiens peut être un là.

Je vous explique le principe avec les données de 2011 trouvées sur mtg-peasant :

Citation :
Liste des decks qui ont perfé au moins une fois :

5 Faeries
5 Infect
5 Metalcraft aggro
5 The Rack
5 Razi Ramp
4 Slivoides
4 Wellspring
4 Jace's Divining Top
4 Burn
3 Affinity
2 The Deck
2 Réanimator
2 Grapeshot
2 Sceptre iso control
2 Warren Consultation
2 Weenie White
2 Black Hand
2 RDW
2 Blightning
1 Smallpox
1 Thopter Control
1 Metalcraft control
1 Threshold
1 Counterbalance
1 Countergrizzlis
1 MBC
1 Mono Black Hybrid
1 Elf Aggro


Cela montre un format équilibré. Pas de carte qui pète plus haut que l'autre.

Citation :

Les cartes les plus fréquentes dans le format (je ne met que les cartes MD et les plus cartes représentées plus de 10 fois) :

208 Island
179 Swamp
167 Forest
109 Mountain
102 Plains
89 Terramorphic Expanse
84 Mishra's Factory
63 Lightning Bolt
59 Hymn to Tourach
56 Galvanic Blast
55 Great Furnace
45 Snow-Covered Island
44 Ancient Den
44 Snow-Covered Swamp
44 Chromatic Star
38 Counterspell
38 Seat of the Synod
37 Brainstorm
36 Chittering Rats
32 Glimmerpost
32 Frogmite
32 Cloudpost
31 Trinket Mage
29 Lotus Petal
28 Dark Ritual
27 Mulldrifter
25 Demonic Tutor
25 Desert
25 Force Spike
25 Myr Enforcer
24 Auriok Sunchaser
24 Raven's Crime
24 Spellstutter Sprite
23 Doom Blade
23 Darksteel Citadel
23 Evolving Wilds
23 Daze
23 Sensei's Divining Top
23 Impulse
23 Ulamog's Crusher
23 Pestermite
22 Artisan of Kozilek
22 Preordain
22 Perilous Myr
22 Mana Leak
22 Prohibit
21 Fireball
21 Bonesplitter
20 Gitaxian Probe
20 The Rack
20 Accumulated Knowledge
20 Porcelain Legionnaire
20 Spell Pierce
20 Ravenous Rats
20 Invigorate
20 Muddle the Mixture
20 Ninja of the Deep Hours
20 Glistener Elf
20 Prophetic Prism
20 Thopter Foundry
20 Ichorclaw Myr
19 Sakura-Tribe Elder
19 Maze of Ith
19 Overgrown Battlement
19 Vines of Vastwood
18 Sea Gate Oracle
18 Duress
18 Springleaf Drum
17 Glint Hawk
17 Tree of Tales
17 Vault of Whispers
17 Force of Will
16 Jace's Erasure
16 Krark-Clan Shaman
16 Chain Lightning
16 Manamorphose
16 Shrapnel Blast
16 Court Homunculus
16 Ardent Recruit
16 Etherium Sculptor
16 Fireblast
16 Muscle Sliver
16 Rite of Flame
16 Plated Sliver
16 Sinew Sliver
16 Virulent Sliver
16 Terrarion
16 Staggershock
16 Æther Vial
16 Gemhide Sliver
16 Reap and Sow
16 Keldon Marauders
15 Prismatic Strands
15 Incinerate
14 Mystical Teachings
14 Snow-Covered Mountain
14 Sidewinder Sliver
13 Rancor
13 Cloud of Faeries
13 Mutagenic Growth
13 Blight Mamba
13 Homing Sliver
13 Echoing Truth
12 Cabal Ritual
12 Gush
12 Thoughtcast
12 Rift Bolt
12 Ancient Spring
12 Spinneret Sliver
12 Blighted Agent
12 Sign in Blood
12 Lava Spike
12 Dauthi Slayer
12 Squadron Hawk
12 Skred
11 Flayer Husk
11 Firespout
11 Nameless Inversion
11 Exhume
11 Carapace Forger
10 Fierce Empath
10 Isochron Scepter
10 Ichor Wellspring
10 Liliana's Specter


Je kiffe cette liste parce que ça, ça représente le prix du format. En effet, si on multiplie ces chiffres par la valeur actuelle des cartes, il y a les 17 Force of Will (soit environ 900$) qui sortent du lot et, dans une moindre mesure, les 19 Maze of Ith (environ 500$).

J'espère avoir été clair ^^
charlee
Je suis une moule

le 19/09/2012 10:24
On peut aussi y noter les 25 Demonic (200$) et les 16 Vial (160$). Tourach et Brainstorm sont très joués mais tournent à moins d'1$50 l'unité.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 19/09/2012 11:04
Oui et Mishra's factory est également très jouée (84 exemplaires) mais personne ne s'en plaint. Bref, on a un format sain, je trouve.
charlee
Je suis une moule

le 19/09/2012 11:15
Je n'avais pas fait attention à Factory effectivement : 3*84 soit environ 250$ de Factory dans le format, faudra peut être la mettre sur watchlist ^^
charlee
Je suis une moule

le 19/09/2012 11:21
Bon, j'aime bien mon outil qui justifie bien ma proposition de banlist. Je vote donc tout comme Manu pour la 2ème proposition de banlist.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 19/09/2012 11:35
Ca me va aussi. Après, si on met mishra sur la watchlist sur la seule base de son forte présence dans les decks, autant mettre aussi Foudre (joke inside).
charlee
Je suis une moule

le 19/09/2012 13:04
Nop, je considère aussi le prix :

Mishra : 84 x 3$20 = 268$80
Bolt : 63 x 0$80 = 50$40

^^
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.